• Les concours des écoles de journalisme

    Ca y est, je m'attaque (enfin) à cet article sur les concours ! J'avoue que je ne sais même pas trop comment l'entamer tellement la préparation des concours peut être très diverse et propre à chacun d'entre nous. 

    Commençons par le commencement ! Il existe en France plus d'une centaine de formations en journalisme dont seulement 13 sont reconnues par la profession, plus précisement par la Commission paritaire nationale de l'emploi des journalistes (CPNEJ).
    On trouve parmi ces 13 formations, 5 à Paris (CFJ, CELSA, IFP, Sciences Po, IPJ) et 8 en province (Toulouse, Grenoble, Marseille, Lille, Strasbourg et Bordeaux ainsi que les IUT de Tours et Lannion).

    (J'édite et précise : depuis cet article, il existe une 14eme formation reconnue : l'IUT de Cannes)

    I) Les dossiers de candidature

    Toutes ces 14 écoles demandent de préparer un concours pour intégrer leur cursus Master, sur 2 ans donc (on mettra de côté les IUT de Tours et Lannion qui forment juste après le Bac, sauf en cas d'année dite spéciale où la formation dure 1 an). 
    Il faut savoir qu'à ces concours se présentent environ entre 600 et 800 personnes pour une trentaine d'étudiants pris au final (après les épreuves écrites et orales). Pas d'alarmisme cependant. Les 600-800 que vous voyez dans un concours sont en partie les mêmes que vous reverrez dans un autre concours. Ainsi, les chances d'intégrer une formation reconnue, si elles sont plutôt faibles, existent bel et bien. 

    Il ne reste plus qu'à cibler les concours que l'on souhaite passer. Je vais alors parler de mon parcours perso qui ne doit pas être vu comme une vérité générale. Je vous conseille de cibler géographiquement les concours des écoles les plus proches de vous ou celles pour lesquelles vous avez un intérêt particulier ou encore celles pour lesquelles les épreuves écrites vous parlent le mieux. 
    Il y a 11 concours dans les 6 premiers mois de 2013, c'est beaucoup. Pour ma part je n'en ai passé que 4. En effet, la préparation aux concours est quelque chose de long et complexe et se déplacer dans toute la France pour aller à un examen de ce genre est assez usant. Bien sûr, certains pourront en passer plus afin de multiplier les chances et d'autres en passeront moins, mais là encore il n'y a pas de règles.

    Reste à remplir les dossiers de candidature avant la date limite. J'ai repéré les dates de cette année, voilà ce que ça donne. J'ai également ajouté quelques liens vers les sites pour que vous puissiez voir le type d'épreuve.

    CELSA : Candidature du 19/01 au 11/03, écrit le 12 avril http://www.celsa.fr/admission-master-journalisme-calendrier.php

    CFPJ et IPJ (concours PEMEP) : Candidature jusqu'au 13 mai, écrit le 1er juin https://www.concourspemep.fr/2011_form1.asp

    CUEJ (Strasbourg) : Candidature jusqu'au 1er avril, écrit les 17 et 18 avril http://cuej.unistra.fr/fileadmin/upload/DUN/cuej/publications/Concours_CUEJ_2013.pdf

    Sciences Po : Candidatures terminées, écrit le 4 mars

    EJT (Toulouse): Candidature jusqu'au 24 mai, écrit + oral les 10-11-12 juin http://www.ejt.fr/index.php?page=admission

    ESJ (Lille) : Candidature jusqu'au 30 avril, écrit le 4 juin http://esj-lille.fr/etudes/concours/journaliste-generaliste/

    EJDG (Grenoble) : pas encore de dates http://ecolejournalismegrenoble.wordpress.com/lacces-au-master-journalisme/

    EJCM (Marseille) : candidature jusqu'au 20 avril, écrit le 21 mai http://ejcam.univ-amu.fr/formations/master-info-com-specialite-journalisme

    IFP : Candidature jusqu'au 22 mars, écrit le 16 mai http://ifp.u-paris2.fr/97890704/0/fiche___pagelibre/&RH=IFP-JOURNAL&RF=IFP-JADMISSION

    IJBA (Bordeaux) : Candidature jusqu'au 22 mars, écrit le 25 mai http://www.ijba.org/recrut.html

    Je précise un dernier point : les concours sont payants. De 50 à 250€ pour les plus chers. Vérifiez bien aussi cela avant de vous inscrire au risque que votre année de concours vous coûte un bras entre ça et les billets de train (+ l'hébergement => voyez avec l'excellent site Couchsurfing pour cela)
    Certaines écoles sont payantes également, ce sont des formations privées. D'autres, rattachées à l'université sont gratuites (ou presque => frais universitaires). A prendre en compte aussi. Je vous invite à visiter ce site : http://www.cnmj.fr/basedocumentaire/ecoles-journalisme-reconnues/

     

    II) La préparation en elle même

    La plupart des concours demandent la même chose : une bonne connaissance de l'actualité, une bonne culture générale, savoir manier la langue française et aussi l'anglais. Il va donc falloir travailler ces 4 points.

    L'actu est l'un des points essentiels. Sans maîtrise de l'actu, n'envisagez même pas les concours. Alors il faut lire des quotidiens, des sites internets (des grands médias, mais aussi des pure players comme Rue89, Mediapart, Slate, Huffington Post etc) mais il faut surtout ficher !!
    Et c'est pas l'étape la plus agréable ! Essayez toutes les semaines (c'est un rythme plutôt correct) de faire des fiches sur l'actu de la semaine écoulée. Regardez bien sûr l'économie, les affaires nationales, les nominations à droite à gauche mais aussi les élections à l'international ... Soyez ouverts, prenez les infos utiles, faites en des fiches et relisez-les souvent !
    Pour savoir "ce qui tombe aux concours" je vous invite à consulter les annales des concours, souvent dispo sur les sites des écoles (ou parfois en cherchant bien sur le net). Ca donne une idée des questions qu'on pose. 

    Petit conseil : repérez bien aussi certains faits divers qui vous paraitraient anodins et essayez d'en retenir certains. Des fois ça sauve de savoir qui a gagné tel concours d'invention farfelue aux Etats-Unis. 

    Je vous invite à consulter sans plus attendre les Rattrapages de l'actu qui m'a bien aidé sur certains points que j'avais laissé passer : http://rattrapages-actu.fr/. Regardez également sur Categorynet, un membre dénommé LePape publie de temps à autres quelques questionnaires d'actu très représentatifs de ce qu'on peut demander en concours. Un exemple ici : http://www.categorynet.com/boards/viewtopic.php?f=62&t=23753

     

    En ce qui concerne la culture générale, je pense pas qu'il y ait une véritable "règle d'or". Pour ma part, je me suis documenté sur beaucoup de grands thèmes d'actu et j'ai tourné autour pour muscler un peu ma culture gé. Par exemple, les printemps arabes m'ont conduit à me poser de nombreuses questions sur le monde arabe en lui même et ainsi à me documenter là dessus. Idem en ce qui concerne la crise de la zone euro qui m'a poussé à developper mes compétences en économie.
    Regardez bien également le fonctionnement des grandes institutions internationales (ONU, OTAN, UE etc ...), ça peut toujours servir.

     

    Pour le français, rien de mieux que de s'acheter un Bescherelle et d'en lire un peu tous les soirs. C'est rébarbatif mais ça passe vite de cette manière. Faites des exercices de grammaire, faites des dictées et cherchez à gommer vos erreurs un maximum. Dans les copies, les fautes d'orthographe sont très très mal vues.

     

    Pour l'anglais, là aussi pas de règle ! Entre un séjour à l'étranger, regarder des films et séries en anglais ou bosser de la grammaire dans les livres, tout est bon à prendre. Certaines écoles demandent un haut niveau d'anglais, d'autres n'en demandent quasi pas (Bordeaux et Strasbourg notamment) estimant que le niveau d'anglais est acquis pour tout le monde.

    Après, y'a bien entendu des épreuves spécifiques à chaque école et je ne saurai trop vous dire comment s'y préparer ... Personnellement je n'ai pas fait de formation pour préparer les concours. Elles sont assez chères mais ont l'avantage de préparer leurs élèves à certains exercices pratiques comme la note de synthèse souvent demandée aux concours. En plus, le suivi de l'actu est plus simple dans ces formations. Mais elles n'assurent pas la réussite, loin de là. Chaque année, beaucoup de personnes allant dans ces formations échouent, et d'autres qui se préparent seuls réussissent. Et dans notre promo, moins de la moitié des personnes ont fait ce genre de préparations aux concours.

    Pour revenir sur ces épreuves spécifiques à chaque concours, je vous invite également à consulter (ou acheter) le livre : Comment réussir le concours d'entrée en journalisme. Il revient sur ces épreuves spéciales et donne quelques conseils intéressants. On peut le commander ici : http://www.amazon.fr/Journaliste-Concours-dentr%C3%A9e-%C3%A9cole-journalisme/dp/2216113158

    III) Ecrit et oral

    A l'écrit, soyez calmes. Vous serez 600, 800 parfois plus. Y'aura pas de place pour tout le monde. Mais si vous conservez votre sang froid, vous avez vos chances ! Suivez bien l'actu comme vous l'avez fait depuis des mois et ça ira. Faites de votre mieux, organiser votre temps du mieux possible et surtout rendez quelque chose d'intéressant, de lisible et sans fautes ! Ca sera déjà beaucoup !

    A l'oral (si vous y êtes), concentrez-vous sur l'impression que vous laissez. Soyez sobres et surtout, soyez calmes ! D'un calme olympique. Ne vous laissez perturber par rien. Pas même une question piège à laquelle vous ne connaissez pas la réponse. Répondez simplement que vous ignorez et concentrez vous sur la suivante.
    Restez toujours souriants et confiants, comme si rien ne vous perturbait. 
    Dans les oraux où il faut préparer quelque chose à l'avance (comme l'IJBA par exemple), faites quelque chose que vous maitrisez bien. Le stress de l'oral peut parfois vous faire oublier des choses, donc si vous maitrisez à l'avance le sujet, c'est mieux pour pas se perdre.
    Ne jamais se laisser impressionner par le jury. Ils sont là pour vous destabiliser, vous faire les détester et se donner des rôles. Ne tombez surtout pas dans le panneau. Restez calmes et sûrs de vous ! C'est LA clé pour parvenir à décrocher une place parmi les heureux élus.

     

    Cet article est forcément incomplet et très subjectif. Peut-être que j'en referai un si jamais des questions supplémentaires se posent. Pour le moment, essayez de faire avec ça ! Bon courage (il vous en faudra) !!


  • Commentaires

    1
    Matt75
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 16:26

    Je prépare actuellement quelques concours sur Paris et je voulais juste dire que je trouve ton article très bien fait, très utile pour ceux qui veulent s'y retrouver parmi toutes ces écoles.

    2
    Vendredi 1er Février 2013 à 16:58

    Eh bah mon coco, t'aurais pu citer http://www.agrga.fr aussi (de ton collègue en M2).

    Voici le résumé de tes infos en tableur excel : http://miej.olympe.in/wordpress/?page_id=17

    Et voici le calendrier des concours : http://miej.olympe.in/wordpress/?page_id=330

    3
    IJBA Profil de IJBA
    Vendredi 1er Février 2013 à 20:25

    Excuse moi, c'est vrai qu'Agrga est aussi un super site et que j'aurai dû le citer. Regrouper tous les travaux des 13 écoles est un boulot de titan et je t'en félicite/remercie encore !

    4
    Lundi 18 Mars 2013 à 17:11

    Merci, c'est bien expliqué. Je vais suivre ces conseils et, je l'espère, rejoindre l'IJBA l'an prochain.

    5
    Mardi 30 Avril 2013 à 14:53

    Pensez également à vous enregistrer gratuitement sur http://www.maculturegenerale.fr pour préparer l'épreuve d'actualité et de culture générale. Accédez comme les autres 12 000 utilisateurs à des centaines de fiches de synthèse qui vont à l'essentiel, à des milliers de QCM intelligents et corrigés (sous deux modes de travail: apprentissage ou examen), à des concours blancs réguliers, à des rétrospectives annuelles et mensuelles sur l'actualité...
    http://www.maculturegenerale.fr , le site de préparation gratuit à l'épreuve de culture générale aux concours.

    6
    A27
    Mardi 14 Mai 2013 à 16:19

    Salut ! Je prépare actuellement les concours et notamment celui de l'IJBA. Tu pourrai me dire en qqs lignes ce qui est attendu des épreuves à Bordeaux ? Surtout pour  le projet d'enquête et le résumé critique de film...

    Merci en tout cas pour tes articles sur le blog qui me donnent envie d'intégrer l'école ;)

    7
    IJBA Profil de IJBA
    Jeudi 16 Mai 2013 à 19:08

    Ce qui est attendu ... Ah si on savait !

    En ce qui concerne le résumé critique, je pense qu'il faut bien s'appuyer sur le mot critique. On cherche à nous faire dire comment et pourquoi le réalisateur a filmé telle chose et comment il l'exploite pour faire passer un message et quel est ce message.

    Pour le projet d'enquête, on attend surtout de l'imagination, un angle jamais traité de la question. Une approche différente en quelque sorte.

    Bon courage pour samedi prochain !

    8
    Sébaba
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 20:54

    A noter que désormais il y a 14 écoles de journalisme reconnues par la profession : http://www.prepa-journalisme.com/une-nouvelle-ecole-de-journalisme-reconnue-a-cannes-nice/

    Sinon merci pour cet article qui récapitule bien les différentes choses à bosser !

    9
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 19:17

    Oui, cet article est devenu "old" ! Il faut dire que pendant un long moment, Lannion n'était pas très sure de rester école reconnue ! On aurait pu rester à 13 !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :