• Épilogue

    Epilogue

    Petite dernière photo de l'école avant de partir.

     

    J'avais promis en commentaire que j'évoquerai mon mémoire. J'en profite pour faire un article intitulé "épilogue", fort bien nommé car je viens de rentrer tout juste de ma soutenance de mémoire. L'IJBA et Bordeaux c'est donc fini, définitivement !

    Ca fait un peu bizarre de dire ça ! J'ai l'impression que mon article de présentation, c'était y'a des années ... Et pourtant : 20 septembre 2012 - 11 juin 2014, il s'est à peine écoulé 2 ans ! Mais il s'est passé tellement de choses ! La vie étudiante prend fin aujourd'hui et il faut maintenant découvrir son métier, de l'intérieur, pour de vrai, durablement, sans convention de stage ! Comme cela a été dit en commentaire, j'ai eu la chance de remporter un concours - le Tremplin Radio France - qui me donne la possibilité de faire un an en CDD à Radio France. C'est formidable et j'en profite encore pour remercier tout le monde à l'école et tous ceux que j'ai croisés au cours de mes stages et grâce à qui j'ai progressé. 

    Il ne me restait "plus qu'à" écrire et soutenir ce mémoire. Je travaillais sur la problématique de la création d'un média pan-européen. Mon idée de départ était : est-ce qu'un média européen paraissant dans tous les pays dans chaque langue peut amener à créer une identité européenne ? J'ai donc beaucoup travaillé avec des journalistes, des chercheurs sur les questions d'espace public, d'espace public européen, d'espace médiatique européen ... pour en arriver à plusieurs conclusions. En vrac, le fait que l'Europe ne soit vue que dans des termes nationaux et considérée comme trop technique ou trop complexe par les journalistes nationaux empêche son bon traitement, qu'il est difficile de construire une information européenne car il n'existe pas de public européen, que les référentiels culturels nationaux et les langues empêchent une compréhension mutuelle dans un espace de débat européen qui n'en est qu'à son balbutiement.

    Bon, le mémoire fait 65 pages ... Difficile de le résumer en cinq lignes ! Pour ceux que ça intéresse vraiment, envoyez-moi un petit mail et je vous le ferai suivre sans problème ! 

    Carte rendue, mémoire soutenu, dernières photos prises et maintenant blog terminé ... Je crois bien que je touche au bout là ! Ca y est, c'est bon ? Je ne suis plus étudiant ? Allez, presque ! Encore quelques semaines avant de perdre officiellement mon statut (et ma réduction au ciné) et de recevoir mon diplôme (ce qui devrait bien me laisser le temps de finir mon CDD à Radio France). Encore merci à tous ceux qui m'ont lu et envoyé des messages, je suis content que ces modestes lignes aient pu vous aider, même si comme je l'ai souvent répété, cela reste ma vision de mes deux ans et non une vision objective, mais il fallait être aveugle pour ne pas le comprendre ! 

    Je vous renvoie vers mon site si vous voulez suivre maintenant mes productions journalistiques au cours des prochains mois : ça se passe par là. Et toujours, mon fil Twitter si vous voulez jeter un coup d'oeil, c'est là !

    Maxime


  • Commentaires

    1
    maman
    Samedi 28 Juin 2014 à 11:03

    bravo Maxou : tu es arrivé là où tu voulais avec en plus avec 1 an de CDD !  je suis très fière de toi et tu le sais . A toi maintenant de te construire en tant qu'adulte entrant dans le monde du travail .Cà ne sera pas toujours facile , mais je sais que tu peux y arriver . Courage à toi et surtout bonne chance pour la suite ;


    je t'embrasse très très fort . Je t'aime très fort

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :