• Dernière ligne droite

    J'ai un peu de mal à me rendre compte que tout sera terminé dans quelques semaines ... A peine on reprend pour le dernier semestre que la fin se fait de plus en plus présente. Dans toutes les spés, on parle de "l'après", de ce qui nous attend à la sortie. 

    Je referai pas le couplet sur nos chances de trouver un taf en sortie d'école. On sait tous qu'on va galérer un moment avant de trouver un boulot stable. Encore faut-il vouloir quelque chose de stable. Certains d'entre nous ne veulent pas forcément de CDI dans l'immédiat. Bouger, voir des villes ou même des pays différents peut être très intéressant. Cela dépend des envies de chacun.

    Mais il est vrai que la sortie d'école est dans toutes les têtes. Il faut déjà préparer les stages à chaque période de vacances scolaires, se construire un parcours cohérent, prendre des contacts ... Et il faut aussi préparer les concours de sortie. Eh oui, on pensait avoir fait le plus dur en rentrant en école, en réussissant ces fameux concours dont j'ai parlé plusieurs fois ! Eh bah non ! Les médias organisent aussi des concours en sortie d'école pour repérer les talents et leur proposer des contrats. 

    Ces concours existent dans toutes les spés. Ils sont peut-être plus développés en TV et radio. Je vais parler de ce que je connais, c'est à dire la radio. 5 radios proposent des concours : RTL, Europe 1, RMC, RFI et Radio France. Ce dernier est un peu particulier. Il se déroule en 2 temps :
    - Une sélection à l'intérieur de l'école (en mars) : une épreuve derrière le micro, une épreuve de reportage et une épreuve web.
    - En fonction de cela, on obtient soit rien du tout, soit 1 ou 2 mois de CDD l'été dans le groupe Radio France (Inter, Info, Bleu, Le Mouv, Culture ...)
    - 6 étudiants sont sélectionnés dans les 14 écoles de journalisme pour passer le Tremplin Radio France. Rebelote à Paris (en mai). Le premier gagne 1 an de CDD, le second gagne 6 mois.
    Les autres médias organisent des épreuves uniques à Paris.  

    Il faut donc se préparer à cela. Mais aussi penser aux sessions qui ont lieu à l'école. On doit aussi préparer les municipales où nous collaborons avec France Bleu Gironde. Et aussi, il faut penser à faire son mémoire !

    Autant dire que la deuxième année n'a rien à voir avec la première. A tel point que j'ai l'impression d'être plus dans la même école. Le rythme s'accélère de jour en jour, et la sortie se fait (malheureusement) de plus en plus proche. Et l'avenir, lui, reste flou. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :