• 5 semaines : petit bilan

    20 Septembre - 26 Octobre, voilà donc 5 semaines (un tout petit peu plus) que je suis rentré à l'IJBA. Quels sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit ? Je suis heureux tout simplement. L'école est bien et même si les débuts sont plutôt théoriques comme je le disais il y a une quinzaine de jours, c'est une phase nécessaire par laquelle on doit passer avant de passer à des choses plus pratiques.
    Mais en 15 jours, les choses ont quand même eu le temps de s'accélérer. Les travaux d'écriture se sont multipliés et on commence à nous donner quelques reportages à faire. Du terrain. Enfin !

    Premier en date : vendredi dernier. Le directeur avait décidé de prendre la promo en demi-groupe pour une journée entière. Alors qu'on s'attendait tout bêtement à gratter du papier pendant 6h (avec le rythme de parole propre à lui, ultra rapide et séquencé, en mode "je parle en cours comme à la radio") en fait, c'est un peu l'inverse auquel on a eu droit. L'exercice consistait à réaliser 3 brèves et 2 filets sur un sujet donné de manière bien ciblée par le dirlo himself. "Des sujets éloignés de vos préoccupations ordinaires, des sujets sur lesquels vous avez le moins de connaissances possibles ..." Ca promettait ! 6h pour réaliser 5 articles dont la longueur ne dépasse pas 5 lignes pour la brève et 10 pour le filet, je pensais y arriver aisément. Puis est arrivée la distribution des sujets : la pêche à Bordeaux, jouer, se relaxer, chasser à Bordeaux ... Je vois les mines déconfites de mes camarades de promo. Le directeur pose ensuite la feuille devant moi : "Se soigner à Bordeaux et dans son agglomération".
    Originalité dans le choix des articles, des interlocuteurs et des angles était la consigne principale. Respecter les canons de l'écriture journalistique et le temps imparti étaient également deux impératifs évidents. 
    Alors que 6h peuvent paraitre longues (comme par exemple quand tu fais 6h d'anglais pour pas grand chose, mais j'y reviendrai d'ici une dizaine de jours dans un article sur la "Nuit Américaine"), ici 6h sont vraiment courtes pour tout faire.
    Il faut déjà chercher des sujets originaux, cibler des interlocuteurs, écrire des questions à leur poser, les appeler, les avoir au téléphone, parler quelques minutes avec eux (je rappelle qu'on est vendredi ... dur de trouver des interlocuteurs joignables et disponibles surtout quand il s'agit de médecins) et ensuite écrire les 5 articles demandés. Il faut compter aussi le temps de midi qui coupe la journée et limite le champ des possibles. Au final, il faut faire des choix, se résoudre à écrire des choses qu'on voulait pas forcément écrire, écarter des sujets intéressants parce qu'on a pas pu contacter untel ou untel. Et je parle même pas de ceux qui ont fait le choix de se déplacer sur le terrain (sous la pluie, les courageux) et qui ont dû écrire dans la précipitation. Mais au final, on y est tous arrivé, avec plus ou moins de facilité selon les thèmes.

    5 semaines : petit bilan
    Le Tisanier d'Oc à Bordeaux, un bon moyen pour se soigner par les plantes (rue Bouffard).


    C'est, pour le moment, le seul travail d'écriture rapide qu'on a eu à faire. Les autres papiers à rendre sont dans le cadre du cours d'écriture informative et sont des travaux où on a plus de temps pour bosser (ce qui peut aussi être piégeux). Pour donner des exemples, on doit rendre des comptes-rendus de conférences auxquelles nous sommes tenus d'assister (Les jeunes et l'alcool par Xavier Pommereau hier soir ou encore une conf de Michel Rocard pour le festival du film à Pessac, celle-ci étant à venir sous peu). Chaque semaine, on doit rendre un papier en fait (une fiche explicative sur un titre de PQR, un papier d'annonce sur un évènement parisien sont autant d'exemples de papiers courts qu'on nous demande). Voilà le rythme auquel on nous astreint. Si on bosse régulièrement, faut bien avouer que ça se fait sans trop de difficultés. Faut pas se laisser déborder, voilà tout.

    Un dernier travail qui m'a bien plu, c'est de travailler avec la journaliste de l'AFP et dont j'ai déjà parlé. On a appris le mode de fonctionnement des dépêches à l'AFP (utile dans le cadre d'un stage éventuellement même s'ils ne prennent pas trop d'étudiants M1) : alertes / urgents / flashs ... et surtout le mode de rédaction. Le boulot qu'on nous a donné a donc consisté à mettre en application ce qu'on avait vu avec elle en rédigeant plusieurs dépêches sur un sujet donné. Intéressant quoique parfois frustrant car le journaliste AFP rédige assez peu de texte dans une dépêche nécessairement courte. On perd un peu le côté rédactionnel, si visible, pour un travail de recherche, de synthèse et d'accroche qui est plus un travail de l'ombre.

    5 semaines : petit bilan
    L'AFP (Agence France Presse) est une des plus grosses agences de dépêches du monde

    Mais je garde le meilleur pour la fin ! Ce qui va suivre est une annonce à un futur article en vérité puisque je n'ai encore rien fait dessus. On nous a simplement donné la consigne mais je la trouve tellement bien que je ne peux pas ne pas vous la faire partager ici : faire un reportage de 9000 signes max sur un thème libre avec pour seule consigne : "Aller là où la presse ne rentre pas" ... J'ai déjà quelques idées dont je ne vais pas parler pour le moment.
    Je m'en vais prendre une petite semaine de vacances (même si j'ai plusieurs papiers à écrire et du boulot de recherche) bien méritée après 5 belles semaines à l'IJBA. Et on a encore rien vu !

    Prochain article après la rentrée sur la Nuit Américaine (on couvre les évènements de l'élection américaine le 6 Novembre en restant à l'IJBA de 18h à 6h). J'aimerais aussi parler un peu du webzine qu'on est en train de monter avec la promo (je mettrai l'adresse une fois que tout sera au point) et de notre travail qui avance bien sur l'analyse des médias (j'en ai déjà un peu parlé mais on prépare une bombe avec Nastasia !). Peut-être aussi que de nouveau cours viendront s'ajouter à ceux que nous avons pour le moment et il sera nécessaire d'en parler. Bref, y'a du boulot !

    5 semaines : petit bilan
    Follow us on Twitter pour la Nuit du 6 Novembre: @NuitAmIJBA et #NAijba


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :