• Présentation

    Un article de présentation ... Il me semble que je dois commencer par là ! Pourtant, je ne souhaite pas entrer dans des considérations personnelles et j'essaierai, autant que faire se peut, de ne pas parler de moi mais plutôt de ce que je vois, vis et ressens. Cela peut paraitre paradoxal de ne pas dire qui l'on est et malgré tout, tenter d'expliquer ses sentiments, c'est pourtant la démarche que je souhaite incarner à travers ces quelques articles qui se succèderont (je l'espère régulièrement) au cours de ces 2 prochaines années.

    Mais, je sens que je te dois une explication, cher(e) visiteur(euse), sur le cheminement qui m'a conduit à créer un tel blog. Premièrement, je n'ai jamais écrit de blog bien que j'en ai consulté beaucoup. Des bons comme des mauvais. Certains m'ont aidé, d'autres non. Mais ils m'ont (pratiquement) tous apporté quelque chose. C'est là mon envie ! Passer de l'autre côté de la barrière et t'apporter quelque chose à Toi, lecteur, lectrice, derrière ton écran. Mais t'apporter quoi ? On se pose la même question au même moment j'ai l'impression !! J'ai envie de te répondre, et c'est là mon second point, que je souhaite t'apporter un témoignage et un aiguillage.

    Cela fait plusieurs années que je souhaite devenir journaliste et j'ai longtemps parcouru la toile à la recherche d'informations, tant sur le métier ou les concours que sur les écoles et leur quotidien. Malheureusement, si les témoignages existent, je n'ai pas trouvé tout ce que je cherchais. Mon blog n'a pas vocation à être exhaustif ou à donner une réponse fidèle et objective de ce qu'est le journalisme. Il n'a pas non plus la prétention de te faire réussir les fameux concours si jamais tu souhaites les passer, il a en tout cas l'ambition d'être un témoignage éclairé et éclairant, une porte ouverte sur un milieu parfois obscur. J'essaierai de répondre aux questions que je me suis posées pendant ces années d'interrogation puis de préparation solitaire.

    Je souhaite te donner une vision plus claire de ce qu'est une école de journalisme (l'IJBA : Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine en l'occurrence) de l'intérieur. Comment on y vit, quelle y est l'ambiance, comment on y travaille, comment se passent les stages ? Autant de questions que je continue à me poser encore aujourd'hui mais auxquelles je tenterai de répondre jour après jour et de te faire partager.

    Voilà, je crois que les bases sont jetées. On va pouvoir commencer. J'entamerai ce blog par quelques articles de "mise en bouche" sur les concours (mais j'y reviendrai souvent je pense), l'IJBA en lui-même et peut-être la ville de Bordeaux si jamais je vois que ca peut aider. Ces articles introductifs passés, on pourra s'attaquer petit à petit au gros du travail : la vie en école de journalisme.

    N'hésite pas à m'interpeller au fil de mes articles en laissant des commentaires d'approbation ou de désapprobation (c'est possible) ou en écrivant un petit commentaire plus "global" sur ta gauche en demandant des précisions sur tel ou tel point que j'aurai pas assez expliqué ou en me posant des questions qui feront peut-être l'objet d'un article futur (tu peux donc devenir mon rédac' chef si tu le désires !)

    Allez j'en dis pas plus !! A très vite pour un prochain article !!

    Enjoy :)



    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Septembre 2012 à 22:48
    Akynou

    Pour autant que je sache, les écoles de journalisme, et surtout celles reconnues, sont assez différentes les unes des autres. Aussi, le caractère exemplaire me paraît plutôt limité. Cela dit les expériences individuelles sont toujours intéressantes. Bienvenue dans le monde de la blogosphère. Sans vouloir entrer (et pas rentrer) dans des considérations personnelles bien entendu.

    Si je peux me permettre un conseil, le corps de caractère choisi sur ton blog est trop petit pour la largeur de colonne, cela fatigue la vue trop rapidement. On fatigue plus vite sur écran. Il te faudrait soit une colonne moins large, soit un corps plus important.

    Et n'oublie pas de mettre des illustrations, cela donne des repères de lecture. Ton lecteur saura mieux où il en est.

    Enfin évite les smyleys ou les ^^, c'est une très mauvaise habitude pour une future journaliste. Si tu dois faire passer un sentiment (la connivence, l'humour, etc.) c'est dans la construction des phrases et le choix des mots que tu dois y arriver. Cela te fera un excellent exercice pour tes articles, plus tard.

    Bonne chance en tout cas et bravo pour avoir réussi ce concours.

     

    2
    IJBA Profil de IJBA
    Mardi 11 Septembre 2012 à 10:40

    Merci de ton commentaire ! Pour le style de la page, je te l'accorde, je me cherche encore ! Pour une première c'est "normal". Il en va de même pour l'illustration, ici dure à trouver, mais c'est bien évidemment prévu.

    Si toutes les écoles de journalisme ne se ressemblent pas, la vie en leur sein présente certaines particularités et ressemblances. C'est évident. C'est ainsi que, comme je le dis, je ne peux donner une vision globale, mais forcément propre à ce que je vivrai. Ces articles auront au moins pour but de répondre aux questions que les futurs postulants se posent.

     

    3
    Emilie59
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 13:46

    Bonjour,


    Super ce blog pour voir comment on étudie à l'IJBA... J'ai passé le concours l'an dernier, suis allée à l'oral, mais n'ai pas été prise, à quelques places près... De ce fait je me permets de te laisser mon mail, pour que l'on puisse échanger sur le concours, la préparation, afin que cette année, je puisse le décrocher !


    Un grand merci par avance,


    Emilie LAURETTE


    emilie.laurette@yahoo.fr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :