• Journaliste 2.0

    Voilà plus de 10 jours que je n'ai pas donné de nouvelles sur ce blog ! En fait, depuis la nuit américaine, il ne s'est pas passé grand chose. Les cours théoriques ont repris de plus belle à l'IJBA. je ne m'en plains pas forcément, d'autant plus que l'emploi du temps par semaine qu'on nous a donné au début de l'année m'indique que la pratique arrive après Noël, mais je commence à trouver le temps long.
    Certes, les papiers à rendre en écriture informative nous prennent du temps et de l'énergie mais nous attendons de nous mettre au vrai travail journalistique. C'est dans cette optique que la promo a décidé d'unir ses forces et de combiner ses différences au sein d'un webzine crée de toute pièce. Son nom ? Le Bordal ! Son but ? Précisement prendre du plaisir et traiter des sujets intéressants sur Bordeaux de façon sérieuse et surtout libre ! Le bébé est déjà en ligne : www.lebordal.fr et je vous invite à y faire un tour (même s'il n'est pas très rempli pour le moment).

    Journaliste 2.0
    www.lebordal.fr - Webzine des M1 (cliquez sur la bannière !)

    J'avais pas vraiment prévu de parler de cela ici. Comme quoi, après un moment de silence, j'avais des choses à dire. Le titre de mon article peut paraître un peu sombre au lecteur non initié aux nouvelles technologies comme on peut l'être ici (et dieu sait qu'on l'est ...) En clair, le 2.0 marque l'avènement d'un web participatif, dynamique où l'internaute trouve des infos via d'autres personnes (réseaux sociaux par exemple), les partage et participe à la création de cette info.

    Cette pratique du 2.0 est fondamentale pour nous, journalistes apprentis (du moins, nous dit-on). Aujourd'hui, il est nécessaire d'être acteur du web et non plus spectateur. D'avoir un rôle actif et non plus passif. Devenir créateur de contenu.
    Et finalement, bien que réticent à cette pratique, je me suis laissé tenter. Je vais donc donner tous les petits outils web qu'on nous a conseillés et les accompagner d'un petit commentaire. Ce que je dis là peut aussi s'avérer utile pour les aspirants journalistes et je pense particulièrement à ceux qui voudraient préparer les concours. Un tour sur ces sites, sans être indispensable, peut être intéressant.

    Je vais commencer soft. Il est bien sûr impossible de passer à côté des réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter (...) et LinkedIn (pour le réseau professionnel). Je passe vite là-dessus vu que j'ai déjà donné mon avis sur Twitter et que je pense pas que ça soit très utile de parler de Facebook. Pour LinkedIn, je pense que c'est intéressant (au même titre que Viadéo) mais il faut avoir la version Premium pour accéder aux fonctionnalités utiles. Je suis donc assez réservé pour le moment.

    Journaliste 2.0

    Je continue avec les agrégateurs de flux. J'ai nommé Scoop.it, Pearltrees et Paper.li. Le premier permet de créer un genre de blog en ligne où l'internaute va "rescooper" des articles, informations, tuto, vidéos ... qui lui plaisent et semblent intéressants pour un thème défini. Par exemple, je décide d'agréger toutes les informations que je trouve sur le Chili, je vais donc rescooper les informations qui me plaisent sur ce sujet et les partager sur Scoop.it et éventuellement doublonner sur Facebook ou Twitter.
    Pearltrees fonctionne sur le même principe d'agréger des contenus mais sous forme de perles. Je trouve que ça ressemble à du rangement de "favoris" en forme d'arbre à perles. Le site permet aussi de se relier à d'autres "arbres" du même thème ou approchant. Bon, pour le moment, je suis pas sûr de l'utiliser un jour. A l'inverse d'un Scoop.it qui me semble assez pertinent.
    Paper.li est aussi un agrégateur mais de post Twitter. On cible un mot-clé et le journal est généré automatiquement en fonction de différentes catégories autour du thème choisi (articles, photos, vidéos ... postés sur Twitter)

    Journaliste 2.0

     

    Journaliste 2.0

     

    Je poursuis avec des sites pour créer des pages web ou des dossiers. Mon annonce est floue mais je souhaite parler ici de WordPress et Prezi.
    Comment les définir ? WordPress est un générateur de site web. Il est possible de créer un site (ou blog) en passant par cette interface qui offre une grande liberté de manoeuvre. Prezi sera plus une manière d'organiser un exposé, une présentation de façon dynamique. C'est une animation Flash que l'on décide de A à Z. C'est souvent joli, ca fait un peu mal à la tête quand on passe plusieurs diapositives un peu vite mais ça change des Power Point basiques et inanimés.

    Journaliste 2.0

    Un dernier mot sur les outils photo. Il est de plus en plus difficile de trouver des photos libres de droit pour illustrer des articles de sites ou de blog (j'en sais quelque chose maintenant !). Pour retrouver des photos de Twitter sur Internet, je vous renvoie vers Skylines.io et Twicsy. Pour trouver des photos libres de droits, on pourra aller sur Foter ou les photos Creative Commons. Pour retrouver la source d'une photo ou savoir combien de fois votre photo a été réutilisée sur le net, on utilisera TinEye.

    Journaliste 2.0

    Dernier outil un peu hors de tout cela, il s'agit de Netvibes. Cet outil est un peu un mur de favoris où vous allez agréger des flux RSS (flux d'informations) venant des sites que vous voulez. On trouve de tout : des applications les plus simples (mails, météo, accessoires, réseaux sociaux) et d'autres venant de tous les sites internet qui vous plaisent (sport, info, loisirs ...). C'est pratique surtout quand on se connecte depuis un ordinateur différent du sien pour aller voir ses favoris et ses infos perso en un coup d'oeil sans s'éparpiller. De là à l'avoir en page d'accueil, faut pas charier (d'autant que c'est long à charger).

    Journaliste 2.0

     

    Ca fait déjà beaucoup de choses pour un seul article ! Je remarque que j'ai pas eu le temps de parler de mes cours de photo et vidéo qui ont commencé. Ni des reportages qu'on nous a commandés. Ni de la géopolitique. Ni des entretiens individuels de correction. 
    Voilà qui fera l'objet d'un autre article ... disons dans une semaine, peut-être plus, peut-être moins. 


  • Commentaires

    1
    jerome42 Profil de jerome42
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 11:21

    ça peut être pas mal ce webzine !! qui a fait le site ?? vous ou vous soustraité un informaticien ?

    2
    IJBA Profil de IJBA
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 17:43

    Nous, via wordpress justement !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :