• Initiations TV et Radio : 1ère session

    Quel retard dans l'écriture de cet article ! L'IJBA me prend le plus clair de mon temps d'autant plus que nous avons enchainé l'initiation à la radio et la fabrication du 2nd numéro d'Imprimatur (en ce qui concerne mon groupe). J'ai donc souvent voulu décrire comment TV et radio s'étaient passés mais ces activités prenantes m'ont forcé à mettre tous mes projets extra-scolaires entre parenthèses !

    Revenons en à nos moutons ! Et parlons de la session TV qui a eu lieu il y a déjà 1 bon mois (fin janvier). La session est organisée sur 3 jours :

    - Réalisation d'un reportage TV sur un sujet libre d'1'30 min. Tournage uniquement. (J1)
    - Explication du fonctionnement du logiciel de montage et montage de nos images de la veille avec un commentaire et visionnage. (J2)
    - Initiation au commentaire TV et applications pratiques. (J3)

    Autant dire qu'il y a du boulot ! Le premier jour est assez sympa puisqu'il permet d'aller sur le terrain tourner nos images. Il faut avant se concerter en groupe de 3 pour savoir quel angle on veut traiter. On choisit de filmer une collecte mobile de don de sang à Bordeaux et d'angler sur le manque de donneurs. Basique. Très TV finalement. On tourne une soixantaine de plans pour au final en garder 1/3 et arriver le lendemain aux fameuses 1'30 min.
    Bon, je dois bien le dire, j'apprécie moyennement cette initiation. Pas l'initiation en elle-même mais plutôt le média. Je n'aime pas trop voir des sujets de journaux télévisés, alors en réaliser un ne me botte pas. Je le fais sérieusement et du mieux possible mais je n'ai pas de sensibilité pour ce média. Aucune magie ! 

    Le montage est complexe mais bien expliqué donc se passe plutôt pas mal. Quant à l'initiation au commentaire TV, c'est très intéressant de comprendre les techniques d'écriture TV qui sont bien différentes de la radio ou de la presse écrite. 

     

    L'initiation radio, elle, a eu lieu il y a 2 semaines. Egalement divisée en 3 jours comme suit :

    - Réalisation d'un enrobé (son d'1 min sur un sujet libre avec commentaire + interviews) et enregistrement d'un journal radio en studio de 4 min.
    - Avec un responsable de France Bleu Gironde, écriture de 2 papiers sur un sujet libre mais avec 2 angles différents et enregistrement en studio.
    - Cours de diction avec une comédienne.

    Comme on le voit, là aussi, il y a beaucoup beaucoup de travail. Surtout le premier jour ! Le cours commence à 9h, vous avez 5h montre en main pour réaliser un son d'1'15 min sur un sujet avec 3 interviews. Bien sûr, il faut l'avoir monté soi-même avec le logiciel Nétia, il faut avoir fait son commentaire, qu'il faut intégrer aux interviews ... Rien que ça prend déjà du temps. Il faut ensuite trouver des brèves à intégrer au journal, assez pour tenir tout le long du journal et également écrire un autre papier qui vous servira dans le journal de quelqu'un d'autre, puisque chacun d'entre nous réalise un duplex par téléphone dans le journal radio d'un camarade. En si peu de temps, l'affaire est complexe. D'autant qu'on arrive au studio radio sans expérience. Se retrouver seul au micro avec les jingles de France Bleu et toute la panoplie du réel crée une certaine tension ! 
    Et là j'ai véritablement eu ma révélation. Cette excitation, jamais je ne l'avais ressentie ailleurs. J'ai trouvé cet exercice bien plus magique que l'initiation à la TV. Mais ceci relève de mon expérience toute personnelle.

    Le second jour est plus calme avec seulement 2 papiers à écrire et à enregistrer. Le debrief avec le mec de France Bleu est une bonne claque pour tout le monde. On comprend vite qu'on n'est pas trop au niveau. Enfin, comment aurait-il pu en être autrement ?

    Le dernier jour est consacré à la diction. Travailler avec une comédienne est pas chose courante et était vraiment super intéressant. L'expérience est indescriptible. On travaille tout : la respiration, la diction, l'articulation, l'émotion, l'improvisation. 
    La journée passe d'un trait et franchement on ressort de là complètement lessivés !! Mais heureux d'avoir appris et ressenti plein de choses.

    Initiations TV et Radio : 1ère session
    Le Nagra Ares C, matos de radio utilisé pour récolter des sons

    Il y aura une 2nde session de chaque spécialité (presse écrite avec Imprimatur, qu'on vient de finir et j'en ferai un article sous peu, TV et radio) A l'issue de ces 2 sessions, il faudra faire un pré-choix pour la spécialité que l'on choisira l'an prochain. C'est certainement trop peu pour le faire en toute connaissance de cause et les commentaires se multiplient à cet égard. Mais là encore, j'y reviendrai TRES vite dans un article racontant les dessous de l'école, les difficultés d'organisation, les problèmes de communication mais aussi d'égo ! 
    Donc voilà, 2 articles sous peu, c'est promis maintenant que j'ai un peu de temps libre (même si nous n'avons pas de vacances car les vacances d'hiver sont consacrées à un stage de 15 jours en presse quotidienne régionale) !
    A vite !


  • Commentaires

    1
    Flo Bee's Cool
    Lundi 4 Mars 2013 à 00:53

    Superbe article, la radio c'est fantastique! J'ai hate de lire le prochain billet.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :