• Imprimatur n°679 / 2ème session TV / Tournoi inter-écoles

    Je profite de ce jour férié pour revenir un peu sur pas mal de choses qui se sont déroulé ces derniers temps à l'IJBA. Au vu du titre de l'article, vous avez compris que je vais revenir sur mes secondes initiations presse écrite (avec Imprimatur) et TV mais aussi sur un événement particulier : le tournoi de foot inter-écoles de journalisme.

    I) Imprimatur 679

    Cet Imprimatur a été un peu particulier car nous n'avons eu que 2 jours en salle informatique pour le mettre en page et finir l'écriture de nos articles. Encore un problème d'organisation puisque cette réduction d'un jour par rapport aux autres groupes est venue du fait des vacances de mars. Pour avoir le magazine avant le départ des étudiants en stage de mars, il fallait donc finir mardi et non mercredi, auquel cas Imprimatur serait revenu dans les locaux de l'IJBA que le lundi suivant.
    Il a donc fallu accélerer la cadence. Bon exercice au final, mais un peu inégal envers les autres groupes (même si le dernier groupe connait en ce moment des problèmes d'organisation tout aussi drastiques)

    Imprimatur n°679 / 2ème session TV / Tournoi inter-écoles

    Imprimatur restera un excellent souvenir bien qu'il n'arrive que 2 fois (ce qui devrait être étendu à 3 l'année prochaine avec des groupes restant au nombre de 12). Il reste dommage que dans la préparation des sujets, les étudiants n'aient pas de dérogation pour manquer quelques cours. C'est difficile de caler des RDV hors des périodes de cours (9h-17h) et parfois on ne choisit pas. Le problème a longtemps été soulevé et j'espère que la contrainte sera allégée.

    II) Session TV n°2

    La seconde initiation TV commence comme la première. Lundi et mardi sont consacrés à la prise d'images et au montage d'un sujet d'1'30 min. Il s'agit de corriger les erreurs pointées dans la première session. Jusque là rien de bien sorcier.
    Le plus dur arrive mercredi quand nous devons présenter un journal télévisé sur le plateau TV. L'un de nous fera à tour de rôle le présentateur, un autre jouera le rôle du chroniqueur. On doit donc préparer des lancements TV pour chaque sujet tourné la veille par les 4 groupes ainsi qu'une chronique pour le journal d'un camarade. C'est une expérience extra car on n'a pas l'habitude de se retrouver sur un plateau de télévision, avec 2 caméras braquées sur nous. On se retrouve face à ça avec nos petites fiches où les lancements sont écrits. On s'y croirait presque !
    On fait un debrief ensuite avec les profs où on revisionne tous les journaux TV du jour. On rigole beaucoup à se voir à la télé, mais j'ai été surpris de voir l'aisance de tout le monde dans cet exercice. Pas trop de stress, beaucoup d'assurance. 
    Même si je ne souhaite pas faire TV, j'ai beaucoup apprécié cet exercice qui apprend la gestion du stress face à la caméra et fait aussi travailler l'élocution et les expressions du visage. Dommage cependant que ce ne soit qu'un "one shot".

    Imprimatur n°679 / 2ème session TV / Tournoi inter-écoles
    Le plateau TV de l'IJBA (désolé pour le flash !)

     

    III) Tournoi inter-écoles de journalisme

    Peut-être qu'un mot sur ce tournoi était superflu. Tant pis ! Au moins ça me donne l'occasion de planter le décor ! 
    Chaque année, les 13 écoles de journalisme se retrouvent pour un grand tournoi de football dans la ville qui a gagné le tournoi l'année précédente. Samedi 30 mars, l'édition annuelle se jouait à Tours, équipe victorieuse en 2012 en terre bordelaise.
    C'est l'IPJ qui a gagné cette édition en gagnant tous ses matchs de phase finale aux tirs-au-but. L'IJBA s'est fait sortir en 1/4 de finale, cruellement, par le CELSA.

    Imprimatur n°679 / 2ème session TV / Tournoi inter-écoles
    L'Etoile Rouge de l'IJBA recrute pour 2014 !

    Ce tournoi reste l'occasion aussi pour toutes les écoles de se rencontrer, ce qui n'arrive jamais. 
    RDV à Paris donc en 2014 pour un nouveau tournoi et espérons une victoire bordelaise qui aurait été méritée cette année !

     

    Prochain article sur la dernière session radio et la suite du calendrier IJBAien quand on l'aura finie, à savoir d'ici 10 jours !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :