• Imprimatur #676 : le 1er mag de la promo 2014 !

    J'ai sciemment décidé d'attendre un peu avant d'écrire à la rentrée pour pas dire grand chose. A l'IJBA, la promo est maintenant scindée en 3 groupes de travail de 12 personnes qui vont s'atteler à une spécialité pendant 3 jours tous les 15 jours : TV / Radio / Imprimatur. L'autre semaine qui sépare ces ateliers est composée pour moitié de conférences avec des journalistes pro sur différentes rubriques d'un journal (politique, faits divers, sport, justice ...) et pour moitié de cours magistraux (sociologie, ethique des médias ...). Je parlerai de tout ça quand on en aura eu un aperçu plus large.

    Alors kézako cet Imprimatur ? Il s'agit d'un journal format magazine produit de A à Z par les étudiants en M1. Tout a commencé avant les vacances de Noël où le prof chef de projet nous a demandé de chercher des sujets ayant un rapport avec Bordeaux pouvant être traités dans ce mag.
    Bon, j'avoue que trouver des sujets pour remplir 24 pages à 12 a pas été forcément simple, d'autant plus que mon groupe était le 1er à commencer l'atelier Imprimatur et n'en connaissait pas vraiment le fonctionnement.

    Au retour des vacances, une conférence de rédaction a été organisée. Les sujets sont listés, les angles vaguement abordés et le chemin de fer du numéro 676 établi. 

    Imprimatur #676 : le 1er mag de la promo 2014 !

    Voilà un peu ce que ça donnait. Restait "plus qu'à" prendre nos RDV et surtout écrire nos papiers en grosso-modo 5 jours. Pour environ 1 à 2 papiers par personne, il y a parfois eu quelques coups de stress mais le mardi dans la journée, le dernier papier était écrit et la mise en page du Mag sur InDesign pouvait se poursuivre sans contre-temps.

    Mercredi à 17h : tout est maquetté à la perfection, relu et corrigé. Tout est envoyé à l'imprimeur en fin d'après midi et prêt à sortir le lundi suivant (soit aujourd'hui).
    Le résultat est à la hauteur de nos espérances !

    Imprimatur : le 1er journal de l'IJBA

    Tiré à 500 exemplaires, l'Imprimatur n°676 sera distribué gratuitement sur Bordeaux (et aussi à nos familles et amis, ce qui doit bien représenter 3/4 des exemplaires distribués).

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Janvier 2013 à 22:29

    Bonjour, je suis le blog depuis le message déposé sur catégorynet. C'est une très bonne initative, il n'y a pas beaucoup de témoignages tel quel sur la vie en école. J'aimerais passer les concours d'école, je n'ai pas toujours trouvé mon bonheur sur les forums. Vous aviez évoqué dans un post précédent l'éventualité d'en faire un sur les concours en eux-mêmes. Est-ce toujours d'actualité?

    2
    IJBA Profil de IJBA
    Lundi 21 Janvier 2013 à 22:33

    Oui, c'est en cours d'écriture. Un article sur les concours sera forcément témoin de mon expérience et donc très incomplet et très subjectif, c'est pour ça que j'ai du mal à l'écrire de façon à ce qu'il soit à la fois compréhensible et utile à tous.
    D'ici une semaine, je publierai cela je pense.

    3
    Mardi 22 Janvier 2013 à 12:54

    ok super!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :