• Derniers cours communs et Fabrique de l'Info

    Bon, je me retrouve à faire un article pour un mois de cours alors que je voulais traiter les ce mois en deux articles distincts. Tant pis, encore une fois j'ai été pris par le temps. Je vais donc rentrer dans le vif du sujet, sur ce mois séparé en 2 phases : 15 jours de cours communs et 15 jours de "Fabrique de l'Info".

    I) Techniques d'enquête et d'interview

    Je tenais absolument à écrire quelques lignes sur ces deux sessions que j'ai trouvées non seulement intéressantes mais fondamentales dans l'exercice de notre futur métier. Deux cours d'une semaine chacun à apprendre comment rédiger un synopsis convaincant pour le proposer à un journal et comment (bien) interviewer quelqu'un. 

    Alors que j'étais plutôt sceptique sur la seconde session, celle de l'interview, j'ai vite été convaincu. On nous a donné plein de bons conseils et de pièges à éviter en interview. Les exercices de mise en situation étaient très révélateurs : deux personnes face à la classe, un intervieweur et un interviewé sur un thème choisi par ce dernier et découvert par l'intervieweur quelques secondes avant le début de l'entretien. Le but était de réaliser un entretien non directif, où l'interviewé a une grande liberté et où les questions sont le plus ouvertes possible. Comment gérer les blancs, comment bien écouter la personne en face de soi, comment la laisser parler sans la couper, comment la mettre en confiance ... Tout autant de questions auxquelles cette session a tenté de donner des réponses. J'ai trouvé dommage que ce cours arrive en début de deuxième année, après 2 mois de stage où on a fait des dizaines et des dizaines d'interview. C'est un exercice très dur d'ailleurs dans lequel j'ai parfois du mal à me sentir à l'aise. Je pense vraiment que cette séance est très importante pour mener un bon entretien. Peut-être devrait-il aussi y avoir un cours en M1 sur cela ? Ca serait pas un mal je pense. 

    Le cours de technique d'enquête a vraiment servi à nous apprendre comment rédiger un synopsis d'enquête afin de le vendre comme une pige à un journal. C'est vraiment fondamental car le journalisme free lance peut être une option de carrière pour certains d'entre nous. De plus, présenter un synopsis est quelque chose qui est souvent demandé (il est même demandé lors du concours d'entrée, on voit bien la logique !) et c'est un exercice qu'on réussit rarement. Les conseils prodigués nous aideront pas mal pour plus tard. L'exercice adossé à la session était de réaliser un synopsis et de le présenter au prof. Intéressant car ça nous a permis de remettre un pied dans le style "enquête", un style journalistique qu'on utilise assez peu, surtout en PQR (à tort j'estime). Et cette session ne fut pas inutile pour les semaines qui ont suivies.

    II) Tribunes de la Presse et Fabrique de l'Info

    La transition est toute trouvée pour vous parler de nos deux semaines suivantes rythmées par un projet que l'IJBA réalise depuis 5 ans déjà : La Fabrique de l'Info. Il s'agit d'un travail de critique des médias sur un thème prédéfini. Cette année, le thème s'est trouvé de lui-même puisque se tenait la 3ème édition des Tribunes de la Presse, à côté de l'IJBA. Cette manifestation de 3 jours avait pour thème "Censure, auto-censure et manipulation", thème qui fut transposé à la Fabrique de l'Info. Des journalistes français et étrangers se sont donc retrouvé à Bordeaux pour 3 jours de conférence, le tout parrainé par Le Courrier International, pourtant en grève après un plan social. 

    La Fabrique de l'Info s'est donc déroulé en deux temps : la première semaine, nous avons réalisé des sujets dits "chauds" avec pour base les conférences et ateliers organisés dans le cadre des Tribunes de la Presse. La seconde semaine fut consacrée à un travail d'enquête avec pour thème "Censure, auto-censure et manipulation". La session technique d'enquête nous a donc bien servi sur cette semaine. 

    On peut dire qu'on n'a pas chômé sur ces 2 semaines. Entre le site à créer, les réseaux sociaux à animer, les conférences et ateliers à couvrir pour les sujets chauds ... Il restait plus beaucoup de temps pour travailler une enquête en profondeur. Heureusement, dans la première semaine, nous avons été épaulés par les M1 qui ont eu la charge de la couverture photo de l'événement, ainsi que la réalisation de vidéos. Un bon travail de découverte du matos pour eux, un travail en situation et avec une production au bout vaut mieux que tous les exercices enfermés dans une salle de classe.

    Le résultat final de la Fabrique de l'Info est plus que satisfaisant. Les articles publiés retracent bien les 3 jours de débat et ont donné lieu à des enquêtes très intéressantes. Dommage qu'on ne nous ait pas laissé plus de temps ou de liberté de ton à certains moments dans les enquêtes. J'en dis pas plus et je vous invite à visiter sans plus attendre le site de la Fabrique ==> www.lafabriquedelinfo.fr

    (En haut, on retrouve les enquêtes menées en 2ème semaine. En bas, ce sont les sujets couverts lors des Tribunes de la Presse.) Bonne lecture.

    ----------------------

    Quant à nous, on va entamer les spés dès lundi ! Ca y est ! On se sépare en 3 groupes : TV, radio, presse écrite. Je ferai un point d'ici quelques jours pour vous dire un peu comment ça se passe dans chaque spé. Je peux déjà dire que TV et presse écrite ont déjà pas mal de boulot à venir rapidement ! A suivre !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :