• Débuts théoriques

    La réduction des crédits frappe tout le pays : les universités n'y échappent pas. L'IJBA étant une école publique (un ancien IUT dont le diplome a aujourd'hui le grade de Master) adossée à l'Université Bordeaux III, elle est concernée par les coupes budgétaires bien qu'on tente de nous expliquer le contraire. On crie haut et fort devant les élèves que l'école a son autonomie financière, mais au final la situation économique n'est pas si jolie. C'est ainsi que, quand on compare le premier semestre des M1 de l'an dernier et des M1 de cette année, on constate un virage serré sur la "théorie" journalistique, bien moins chère que toute mise en pratique rapide. Bien entendu, cette pratique, nous l'aurons, mais simplement un peu plus tard.

    On débute donc par des cours quasi magistraux avec des power-point interminables et l'annonce d'un partiel en fin de semestre. On se croit vite revenu dans le giron d'une université "basique". Ces cours sont certes peu nombreux et même s'ils sont fondamentaux, ils sont parfois indigestes. 
    On trouvera parmi ceux-ci le droit de la presse (indispensable pour ne pas rentrer aveuglement dans le monde du travail), l'histoire de la presse et les sciences de l'information et de la communication. Les étudiants qui sortent de cursus Infocom l'ont mauvaise comme on dit. Reprise des bases pour tout le monde. Pas inutile pour moi en tout cas. Surtout que les profs sont quand même bétons. Dommage que la forme de leurs cours les rendent trop formels, trop éloignés des étudiants.

    Un deuxième "bloc" de cours est consacré à l'écriture informative que se partagent le directeur de l'école (pour les formats dits courts) et la responsable des stages  (pour un cours plus général). On plante le décor directement : comment intéresser son lecteur, comment le faire rentrer dans son article, comment l'en faire sortir habilement. On apprend toutes les formes possibles d'articles classées en différentes catégories. Ce classement n'est pas l'oeuvre d'un prof de l'IJBA mais d'Yves Agnès dans son livre de référence "Manuel de journalisme". 
    L'occasion de travailler sur quelques unes de ces formes et de faire quelques exercices : réécriture de brèves, détection des erreurs classiques et rédaction d'un portrait sur un membre de la promo. Ce dernier exercice est un "devoir maison". Parfaite opportunité pour encore mieux connaitre quelqu'un parmi les 35 nouvelles têtes à intégrer. Parfaite occasion aussi de mettre à contribution sa plume qui n'avait pas encore chauffé ! Même si écrire sur quelqu'un qu'on connait encore peu et avec qui on va passer 2 ans est difficile, l'exercice se révèle passionnant et motivant. Enfin, on fait ce pour quoi on est là : écrire. 

    Mais l'IJBA souhaite aussi nous faire réflechir. Autant si ce n'est plus qu'écrire. C'est dans ce cadre que s'inscrit le cours d'analyse des médias. Passionnant n'est pas un qualificatif assez fort pour décrire le prof qui nous distille ce cours. J'adore son boulot, il est réalisateur de docu pour la TV (Thalassa, Arte reportages ...) et a travaillé aussi pour quelques médias de renom (dont le Monde diplo entre autres). Il est là pour nous faire travailler l'oeil. "Un bon reportage est un reportage qui ne prend pas son public en otage, qui lui fait confiance." Voilà qui résume sa pensée. "Faites gaffe à tout, aux bidonnages, aux approximations, aux abus de langage. Décryptez, analysez." Ce qui est troublant c'est qu'il ne donne pas de réponse à nos interrogations. Pense-t'on bien ou mal ? "C'est à vous de voir comment vous voulez faire votre travail." C'est marrant mais depuis son cours, il ne se passe plus un reportage TV sans que je me dise : Tiens là on me prend pour un jambon en me disant ça. 

     

    L'art du montage peut parfois cacher les manques d'une enquête et l'art du commentaire bien placé peut cacher l'insuffisance de sources. Enquête et sources, le dernier "bloc" de cours auquel on a eu droit ces deux dernières semaines. Une journaliste de l'AFP et un journaliste indépendant spécialisé dans le reportage et l'enquête se partagent chacun ces deux thèmes. La première nous parle de l'importance du traitement des sources, leur nombre, leur recoupement et nous donne les clés pour bien démarrer son enquête pour un article, le second traite du comment faire une enquête journalistique de qualité. 
    Les deux intervenants extérieurs à l'IJBA sont réellement impressionnants par leurs parcours et leurs savoirs. Je suis très content à ce niveau là, on rencontre des gens vraiment concernés, intéressants et interessés ... On a encore eu qu'un seul cours avec eux et j'attends avec impatience la suite des enseignements dans ce domaine où nous avons tout à apprendre.

    Pour finir sur une note plus légère, on a eu aussi cours sur les réseaux sociaux, plus spécifiquement sur Twitter. J'ai du créer mon compte Twitter. Dur ! Je vois pas trop l'intérêt encore de partager de l'info en 140 signes. J'ai tenté de débattre avec quelqu'un sur le dernier Prix Nobel de la paix attribué à l'UE, ca m'a frustré un maximum de ne pas pouvoir laisser aller mes doigts sur mon clavier pour donner mes arguments. Faut dire que j'ai pas pour habitude de faire court (et j'essaie de m'y astreindre ici sinon ça deviendrait vite pénible) alors Twitter me désole pour le moment. A voir avec le temps !!

     

    Prochain article probablement le week end prochain pour vous expliquer la suite des cours et la charge de travail à l'IJBA.
    Peut-être que je mettrais quelques mots dans la semaine sur les Tribunes de la Presse qui ont eu lieu à Arcachon ce week end et auxquelles j'ai assisté dans la journée de samedi uniquement. 


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  • Commentaires

    1
    jerome42 Profil de jerome42
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 22:01

    ça va, ta pas des intervenants bidons ^^ real pour Thalassa, Arte reportages... la classe

    sinon j'ai vraiment du mal  à comprendre comment twitter peut être le futur de l'info... je développe surement un coté "vieux con" et "c'était mieux avant" lol

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