• Début des spés

    Déjà 2 semaines qu'on est intégrés à notre spécialité .. Le temps passe vite. Très vite. Les journées sont longues aussi. Pour toutes les spés. Je vais faire un point rapide sur chacune des spés.

    I) Presse écrite

    Je commence par nos amis de presse écrite. En l'absence du blog de quartier cette année, les PE se sont concentrés sur le Mag de quartier. Auparavant, la promo entière réalisait un blog multimédia sur un quartier bordelais. Blog ensuite décliné en Mag par les spé écrite. Cette année, pas de blog - dommage - mais uniquement un Mag. Ca permet aussi à toutes les spés de commencer plus tôt dans l'année et donc de finir plus tôt.

    Ils sont donc en plein dedans en ce moment et le bouclage est fixé à la semaine prochaine. Le quartier étudié cette année est celui des Chartrons. Je sais pas si c'est très parlant pour tout le monde. J'imagine que non. Je vais donc décrire le quartier en 2 mots - avec mes mots, donc ce n'est pas la vérité du terrain !
    C'est un des quartiers que je préfère dans Bordeaux. Situé juste après la grande place des Quinconces, les Chartrons est l'un des quartiers qui a pris le plus de valeur immobilière en 10 ans. On peut s'y balader le long de la Garonne, sur les quais aménagés, on peut flâner près des Hangars, devenus centres commerciaux. On peut s'y aventurer en intérieur, suivre les petites rues calmes, se perdre dans le dédale des ruelles ... J'aime le calme intérieur qui contraste avec le fourmillement sur les quais. Bon, je m'emporte un peu ! Pour l'instant, je n'ai que quelques infos sur le Mag. Mais de ce que j'entends, y'a de très bons sujets. J'ai hâte de voir le résultat. Après le temps du terrain, vient celui de l'écriture des papiers et la mise en page. Bon courage, car la semaine du bouclage est toujours la plus stressante ! Mais je sais qu'ils vont nous sortir un truc super !

    II) TV

    Je continue par les spés TV. Eux, sont séparés en 2 groupes. Une partie de la promo a commencé à bosser pour France 3 sur les élections municipales. L'idée est de suivre plusieurs familles dans leur quotidien jusqu'à la municipale de mars 2014.
    Mais vu que les images parlent mieux que mes mots, je vais vous laisser regarder ce petit reportage réalisé par nos spés TV et diffusé la semaine dernière.
    http://aquitaine.france3.fr/emissions/jt-1213-aquitaine
    => Il faut cliquer sur l'édition du 6 novembre (à partir de 9'30 min)

    L'autre partie des étudiants a bossé sur le maniement des nouvelles caméras et l'écriture du commentaire TV.

    III) Radio

    Bon, c'est un peu plus facile pour moi de parler de ce que j'ai vécu pendant 2 semaines ! 2 constats préalables : bosser à 6 est un réél bonheur. Tant pour les intervenants que pour nous. On a vraiment beaucoup de chance à ce niveau là. Ensuite, on va en voir de toutes les couleurs pendant 4-5 mois. 

    Je m'explique. La 1e semaine était consacrée au maniement des Nagra et logiciels de montage. Une remise à niveau pas inutile du tout. Ca nous a permis de nous remettre en ordre de marche, de reprendre notre course à l'info, de sortir de la léthargie du début d'année et de devenir journalistes radio, pour de vrai. Au programme donc, journaux de 4 min en début de semaine et 8 min pour finir le vendredi. Niveau rythme on a été servis !
    L'intervenant était un technicien de France Bleu Gironde, donc on savait qu'il était là pour corriger nos reportages sur la forme (montage, prise de son, maitrise de la console ...) et pas trop sur le fond. On en a donc profité pour s'amuser un peu dans les contenus. 
    Chose qu'on n'a pas trop pu refaire cette semaine. Les intervenants sont désormais des journalistes radio, là pour nous faire bosser l'écriture, la voix, les angles de nos reportages. Autant dire qu'on part de 0. Ou presque. 

    Ce sont des sessions super formatrices. On en prend plein la tête : critiques constructives, conseils ... mais on progresse à vue d'oeil. Enfin, à l'oreille plutôt. Nos progrès s'entendent et sont prometteurs en si peu de temps. J'ai tellement hâte de voir la suite des intervenants ... On ne laisse rien passer pour faire de nous des journalistes pointilleux, sérieux, qui ne laissent rien au hasard. C'est fondamental.

    Semaine prochaine, on continue notre session avec France Bleu. Levers de plus en plus matinaux, temps libre passé à feuilleter la presse, écouter toutes les radios possibles, déjeuners sur le pouce, yeux constamment sur l'horloge du studio et couchers tardifs. Voilà notre quotidien. Le M1 est définitivement fini et on avance vers notre avenir pro ... Dans moins de 6 mois !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :